CHU de Pointe-à-Pitre après l'incendie : la qualité plus que jamais au rendez-vous
SANTÉ / TRIBUNE

CHU de Pointe-à-Pitre après l'incendie : la qualité plus que jamais au rendez-vous

Emile CALENDA

Dr Emile Calenda, médecin anesthésiste réanimateur, a exercé durant trois semaines au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, dans le cadre d'un remplacement. Il souhaite témoigner de son expérience « pour contredire les allégations de ceux qui affirment que le CHU ne peut donner des soins urgents de qualité à la population » .

« Je suis médecin anesthésiste réanimateur avec plus de trente ans d'expérience. Je suis venu du Centre hospitalier universitaire de Rouen, en métropole, pour un remplacement, en qualité de médecin anesthésiste, du 27 août au 14 septembre 2018, soit trois semaines consécutives. J'ai été affecté uniquement au niveau du bloc mobile, sur ma demande, car les salles d'intervention sont dédiées exclusivement aux interventions urgentes. Ce bloc mobile comprend deux salles extrêmement bien équipées en matériel et en personnel, permettant de faire face, 24 heures sur 24, à toute urgence ou extrême urgence, tel un accident grave de la voie publique. Presque toutes les spécialités chirurgicales y sont représentées, en dehors de la chirurgie cardiaque programmée.
Après l'incendie du CHU, les médias et les usagers rapportaient une situation catastrophique avec des soins à peine assurés. Je n'ai pas connu la situation avant ma période de remplacement et donc je ne connais pas la réalité des faits. Mais ce qui est certain, c'est qu'actuellement, les pouvoirs publics et les personnels de l'établissement ont mis tout en oeuvre pour que les soins urgents soient promulgués de façon qualitative sur la Guadeloupe.

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger