La CHARNIÈRE qui grince

La CHARNIÈRE qui grince

Mario ALBANO
Selon Patrick Battiston, « Abidal a toutes les qualités requises et je ne le vois pas plus déconcentré que les autres. »
Selon Patrick Battiston, « Abidal a toutes les qualités requises et je ne le vois pas plus déconcentré que les autres. »

La défense inquiète : Gallas relève de blessure et Abidal manque parfois de concentration. Analyse de ce point faible avec trois anciens spécialistes : Battiston, Domergue et Casoni.

Malgré la petite phrase de Raymond Domenech laissant entendre que les Bleus pourraient toujours changer de système n'importe quand, ils continuent de se préparer en 4-3-3, le problème tenant beaucoup moins à la répartition des joueurs qu'à leurs performances individuelles.
Avec le couloir droit et l'avant-centre (Govou et Anelka), le point le plus inquiétant de l'équipe de France c'est sa charnière centrale.
L'infranchissable duo Blanc-Desally de 1998-2000 ou la paire tonique de 2006 Thuram-Gallas n'est qu'un lointain souvenir. De l'association catastrophique Gallas-Mexès qui avait commencé les éliminatoires en Autriche, jusqu'aux pauvres Ciani-Escudé de France-Espagne, Raymond Domenech a toujours tâtonné pour revenir à la charnière qui avait fini l'Euro 2008 sur une expulsion et un penalty contre l'Italie : Gallas-Abidal.
Le premier est bon. Mais il a été longtemps blessé et a semblé, au cours des matches de préparation, surtout préoccupé par son retour à un niveau acceptable sans rechuter. Le second pourrait être mis en confiance par un monstre style Desailly. Mais là, il nous fait trembler par ses erreurs : en Roumanie, en Serbie, voire contre le Costa-Rica.
Un arrière latéral peut-il vraiment se muer en défenseur central de haut niveau ? En oubliant que les immenses Marius Trésor et Marcel...

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger