Le « Kadooment Day » referme le crop over 2014
BARBADE

Le « Kadooment Day » referme le crop over 2014

Photos, vidéos et montage : Nathalie Dinane

Ce lundi à partir de 10 heures, les Barbadiens vont vivre le moment tant attendu du Crop Over, le « Kadooment day ». La grande parade dans les rues de Spring garden Highway.

Les 86 membres du groupe carnavalesque le Point d'interrogation sont là. © (J.S.)

Après deux mois de festivités, cette manifestation, qui est en fait une énorme parade carnavalesque, referme le Crop Over. Tous les groupes défilent avec en tête leur ambassadrice Rihanna. C'est de la folie ! Des milliers de personnes ont pendant des mois économisé dollar après dollar pour réaliser leur costume et leur décor. Ils vont devoir effectuer une prestation exceptionnelle devant un jury pour remporter le prix du meilleur groupe. Au programme pendant des heures : musique endiablée, carnavaliers en délire, costumes sexy pour les filles et les garçons et délire assuré ! Cette année, le Crop Over fête ses 40 ans et c’est grandiose.
Le groupe «le point d'interrogation» est venu spécialement de la Guadeloupe.
Les 86 membres du groupe carnavalesque le Point d'interrogation vont défiler avec un costume qu'ils ont appelé « woukaj » , très coloré. (J.S.)
Les 86 membres du groupe carnavalesque le Point d'interrogation sont là. • (J.S.)

 
Le Crop Over a 40 ans
Le Crop Over est la manifestation de l’année. Elle attire un public venu de toute la Caraïbe anglophone mais aussi francophone. Mais pas seulement. Des touristes et journalistes venus des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de l’Italie, de l’Allemagne et même des pays nordiques pour assister à cet événement, incontournable du calendrier des festivals. Il débute en réalité le 1er Juin et marque la fin de la récolte de la canne et se termine sur ce défilé «Jump up» le 4 août, où les groupes nombreux déferlent comme une vague dans les rues de Spring Garden Highway. Le dernier week-end, la Barbade a vibré au son du Calypso et de la Soca sur des musiques créées spécialement pour l’occasion. Dernier temps forts, le « Kadooment Day » est un jour férié.
 
Ian Webster est le meilleur calypsonien 2014
Pour la deuxième année consécutive, Ian Webster, la relève talentueuse du Calypso, a remporté le Pic-O-de-Crop 2014. Le jeune barbadien est le meilleur chanteur du concours le plus prisé de la Barbade. Grâce à sa chanson «doin’me» écrite avec Cheyne Jones, un autre jeune féru de calypso, Ian Webster s’impose à 33 ans dans le cercle très fermé des meilleurs ambianceurs et chanteurs du pays. Le trentenaire inscrit son nom parmi les grands cadors de la musique calypso. A cette compétition, Ian Webster a fait pruve encore une fois d’originalité, par sa tenue et l’apport de rythme. Son prix lui permettra d’aller plus loin dans la chanson en enregistrant ses prochains titres. Sans compter tous les autres cadeaux qu’il va recevoir…


En Boucle sur le web




Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger