Steek, artiste « Je me sens impliqué vis-à-vis de la femme, vis-à-vis des différents combats qu’elle a à mener »
STREET ART

Steek, artiste « Je me sens impliqué vis-à-vis de la femme, vis-à-vis des différents combats qu’elle a à mener »

Gonzo, United karibean artists
Steek en pleine mise en place de l'œuvre "Bonheur"
Steek en pleine mise en place de l'œuvre "Bonheur" • (PHOTO STAN DURIMEL - MR STAN)

Toute la Guadeloupe a pu apercevoir la campagne d'affichage sauvage de l'artiste Steek qui recouvre l'espace urbain d'œuvres majestueuses dédiées à la femme guadeloupéenne. Une performance d'une telle ampleur ne se décide pas du jour au lendemain. L'artiste a planifié le projet pendant des mois en recensant les panneaux d'affichage, en collectant les papiers grands formats indispensables à sa réalisation et en se plongeant dans les manuels de colleurs d'affiches.

Comment est née cette idée ?

En 2020,  les projets en extérieur tardaient à venir et j’avais besoin de retrouver la rue, mais en essayant d’y apporter quelque chose de nouveau. Ce n’est pas comme si on avait pas eu le temps de réfléchir. Je voyais ces panneaux et je sentais qu’il y avait quelque chose à faire. J’avais rendez-vous chez un imprimeur pour un projet et j’ai vu des rouleaux de papier. J’ai demandé à quoi ils servaient. Plus à rien, c'était des fins de rouleaux. Une fois embarqués dans ma voiture,  je passe devant un panneau et j’ai fait la connexion, je vais peindre sur le papier et ensuite aller les coller dessus.

La femme est au cœur de ton œuvre, ce projet a-t-il une vocation militante ?

La femme fait partie intégrante de mon travail, aussi créatif que de recherche. Je me sens impliqué vis à vis de la femme, vis à vis des différents combats qu’elle a et qu’elle doit mener là où les hommes n’en n’ont pas besoin. J’ai compris que la femme était le média à travers lequel j’explore et exprime les différents thèmes et questionnements dans et de mon art. C’est également une forme de coup de pouce que je donne en mettant la femme en avant, pour en quelque sorte apporter, à mon échelle, ma petite contribution dans ce système patriarcal  inégalitaire. Sur ce projet, je mets en avant beaucoup de thèmes de manière simple et basique pour que les gens n’oublient pas de se poser des questions sur notre système (le manque d'eau, la consommation locale, l'équité homme/femme, etc. ). Il fallait être simple, mais efficace, pour que la compréhension soit rapide.

Quel lien fais-tu entre ce projet et le graffiti ?

Les puristes diraient que ce n’est en rien du graffiti, et ils ont raison. Du street art... lol. à mes yeux, le street art est le nom donné aux différents arts de rue pour que ça fasse un peu plus vendeur, car l’art de rue est un sacré business. Notre manque d’éducation artistique et culturelle en Guadeloupe fait qu’une minorité le sait. Mais oui, les artistes que vous voyez dans la rue ont une valeur, et pas des moindres. Je me suis approprié l’espace sans rien demander. J’avais envie, je l’ai fait, car c’est en moi. J'aime ça, ça me nourrit intérieurement et c’est meilleur qu’un bon dombré ouassous, mon plat préféré.

Ce projet se termine quand ?

J’ai pour objectif de poser 16 œuvres à travers toute la Guadeloupe. Une fois terminé,  je présenterai une exposition fin avril  en continuité avec ces collages. Le projet dans sa globalité se nomme papier. Les œuvres présentées seront uniquement sur papier.

De plus, depuis le début, je suis accompagné par trois autres artistes : un réalisateur, Mr Stan, qui lors de l’exposition présentera son court métrage sur le projet permettant de mieux comprendre et surtout d’avoir l’impression d’être en totale immersion, un peu comme si on y était. Il y a aussi deux photographes, GGpiks et Daniel Dabriou qui immortalisent chaque moment, aussi bien de création que de collage. L’objectif est de sortir un livre, une restitution pérenne de ce projet éphémère, histoire qu’il reste une vraie trace. J’ai déjà vu quelques clichés, et c’est à couper le souffle.

Steek
"Kilti" • DR
Steek
"Équité" • DR
Steek
"Love" • DR

Suivez l'info en temps réel
sur l'appli France-Antilles !

Télécharger